Jean-Michel Chatard s’est formé à la direction de chœur au sein du mouvement choral A Cœur Joie. Il a suivi les enseignements des chefs de chœurs : Claire Marchand, Nestor Zadoff, Jean-François Senart, Florent Stroesser, Bernard Thomas et du compositeur Thierry Machuel. Il s’est formé à la direction d’orchestre sous la baguette d’Erwin Listz, de Dominique Rouits et de Stanislas Renoult.
Depuis 1997 il est à la direction du chœur mixte de Résonances de Suresnes, l’enrichissant de quatre nouvelles formation : un chœur d’enfants, un chœur de femmes, un chœur d’ados et un ensemble vocal.
Avec des différents ensembles il a monté de nombreux programmes très variés, dont le Requiem de Rutter, les Litanies à la Vierge Noire de Poulenc, le Magnificat de Vivaldi, l’opérette la Fille de Madame Angot de Lecocq, Carmina Burana de Orff, la Belle Hélène d’Offenbach, la cantate Saint Nicolas de Britten, la Petite messe solennelle de Rossini, la Missa di Gloria de Puccini, l’oratorio l’Arche de Noé de Baptiste-Florian Marle-Ouvrard, le Dixit Dominus de Haëndel, le Requiem de Mozart, le Magnificat de J.S. Bach.
Son ouverture à toutes les méthodes d’enseignement, sa curiosité, son grand sens de la pédagogie, son dynamisme et son enthousiasme en font un chef de chœur reconnu et apprécié qui sait toujours motiver les chœurs et leur proposer de nouveaux défis. C’est à son initiative que des chefs de chœur de renom sont invités à la direction des chœurs de Résonances.
Il est également responsable musical de la Fédération A Cœur Joie Paris Ouest Yvelines.